LIVRAISON GRATUITE > 49 €

Ouvrir un restaurant : les 10 erreurs à ne pas commettre

Ouvrir un restaurant est un projet qui attire de plus en plus d’entrepreneurs passionnés par l'univers de la cuisine. Cependant, ce n’est pas toujours évident de le réussir. De nombreuses erreurs sont commises, favorisant l’échec du projet.

Ouvrir un restaurant, les 10 erreurs à éviter

Quelques erreurs à ne pas commettre si vous voulez avoir votre propre restaurant.

- Rédiger un mauvais business plan

Ouvrir un restaurant, les 10 erreurs à éviter

Le business plan est la base de la réussite du projet d'ouverture d'un restaurant, quelle que soit sa nature. Si vous n’avez pas pris le temps de bien l’établir, vous risquez de faire un mauvais investissement. Les établissements financiers risquent de ne pas accepter votre demande de prêt. De plus, avec un mauvais business plan, vous partirez sur de mauvaises bases sur le lancement de votre restaurant.

- Prévoir un volume de personnel plus important que nécessaire

Ouvrir un restaurant, les erreurs à éviter

Vous avez envie de plaire à votre clientèle et vous engager beaucoup de salariés. Cependant, s’il s’agit d’un projet en cours de démarrage, acquérir de nouvelles clientèles ne sera pas toujours évident. Cela peut coûter assez cher. Ce qui est sûr c’est qu’il y aura très peu d’activité à l’ouverture de votre restaurant. C’est après que vous ayez gagné en notoriété que vous aurez besoin d’une grande équipe. Vous ne devez pas embaucher plus qu’il n’en faut au risque de vider votre trésorerie plus rapidement que prévu. Pour vous faire une idée de la décision que vous devez prendre, vous devez observer l’attitude des consommateurs dans votre zone de chalandise. Vous devez évaluer les plages horaires où les restaurants sont les moins et les mieux fréquentés.

- Sous staffer

Ouvrir un restaurant - Les 10 erreurs à éviter

Ces deux idées sont peut-être contradictoires, mais un staff insuffisant peut être préjudiciable pour vous. Même si vous êtes encore dans la phase de lancement, vous devez vous assurer que votre staff peut prendre en charge vos clients. Si vous n’avez pas embauché suffisamment, cela pourrait avoir un impact sur la qualité du service. Si les clients ne sont pas contents, les conséquences se feront ressentir. Ils ne reviendront plus et ils lanceront un « badbuzz » contre vous pour que personne ne vienne pour goûter à vos délicieux plats. De nombreux facteurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre activité, comme le temps d’attente assez long, un personnel attentionné, un service de mauvaise qualité… Ainsi, il est important d’avoir très peu de clients que d’en avoir beaucoup insatisfaits.

- Privilégier la beauté des lieux au lieu de la localisation

Ouvrir un estaurant - Les 10 erreurs à éviter
C’est une erreur que commettent de nombreux entrepreneurs restaurateurs, surtout ceux qui œuvrent dans le domaine du commerce et de la restauration. Au lieu de choisir une bonne localisation, l’on a tendance à opter pour un local magnifique et où l’on se sent bien. Mais à quoi sert un lieu esthétiquement correct s’il est se trouve dans le mauvais emplacement ? Même si votre restaurant est parfaitement décoré et que vous disposez de toutes les offres nécessaires pour satisfaire les consommateurs, s’il n’y a aucun passage, cela ne sert à rien. Vous devez donc faire le bon choix si vous voulez que votre projet réussisse.

- Signer un bail trop cher

Ouvrir un restaurant, les 10 erreurs à éviter
La valeur du bail pourrait avoir un impact sur votre trésorerie. Un bail assez cher ne vous permettra pas de faire un bon retour sur investissement. Vous devez donc travailler dur pour payer le bail et vous ne pourrez plus profiter d’une bonne marge. En oubliant de faire le calcul du ratio entre votre chiffre d’affaires et votre bail de location, vous risquez de ne pas faire de marge. Plus le ratio est important, moins votre investissement sera rentable. Vous pouvez toujours ajuster votre prix avec votre loyer, mais demandez-vous si votre clientèle peut supporter votre prix.


- Proposer des plats trop généralistes

Plat - Ouvrir un restaurant

Vous avez envie de plaire à tout le monde et vous vous dites que proposer une carte bien garnie pourrait attirer les clients. Cependant, cette initiative n’est pas très pratique. Vous devez en premier lieu avoir un grand stock de tous les ingrédients nécessaires pour chaque plat proposé. Cependant, si certains plats n’attirent pas la clientèle, vous aurez un stock inutile qui sera gaspillé. Ainsi, vous jeter de la nourriture et votre argent par la fenêtre. Vouloir plaire à tout le monde a un coût qui pourrait avoir un impact sur votre trésorerie. Il est beaucoup plus difficile de se faire un nom sur une offre très diversifiée que sur une offre plus spécialisée. Vous serez contraint de combler les dépenses dans les coups de vos plats. Avec un mauvais calcul, vous risquez de faire fuir les clients. Avant de lancer le restaurant, demandez-vous si votre carte est bien établie ou si vous devez enlever quelque chose. Pensez également à votre chef cuisinier qui devrait réaliser ces plats. Sachez que vous pourrez perdre votre notoriété à la moindre erreur.


- Choisir une niche non appropriée

Ouvrir un restaurant, les 10 erreurs à éviter

Se spécialiser sur une niche, c’est bien. Cependant, toutes les niches ne sont pas adaptées. Vous aimez le kebab et vous voulez implanté un restaurant de kebab dans une zone où les habitants apprécient les raclettes. Même si vous avez un petit volume de clients qui aiment le kebab, est-ce que cela pourrait être bénéfique pour vous ? Avant de lancer votre projet, assurez-vous d’avoir fait une bonne étude de marché dans votre zone de chalandise. Ne vous fiez pas à la densité concurrentielle. Votre niche peut attirer des consommateurs, mais ce qui est sûr c’est que votre concurrent, qui s’est établi avant vous en propose également. Vous pourrez alors tomber dans une guerre des prix, qui pourraient avoir un impact sur votre marge.

- Choisir une zone de chalandise sans concurrence

Ouvrir un restaurant, les erreurs à éviter

Choisir une zone sans concurrence peut être considéré comme une aubaine. Mais est-ce que vous vous êtes demandé pourquoi personne ne s’y est installé pour lancer leur restaurant. Les entrepreneurs ont toujours tendance à penser que puisqu’il n’y a pas de concurrence, ils ont trouvé l’affaire du siècle. Cependant, ils oublient que cela peut être dû à l’absence de marché dans cette zone, peut-être que les personnes qui y vivent n’ont pas besoin d'aller au restaurant puisqu’ils aiment cuisiner chez eux.

- Réaliser une étude de marché selon les analyses macro-économiques

Ouvrir un restaurant, les erreurs à éviter

Par peur de faire un mauvais investissement, vous avez tendance à suivre les études de marché effectuées par l’INSEE. L’organisme propose des études sérieuses, mais en général, elles ne sont pas idéales pour lancer un projet de restauration. Les études réalisées par l’INSEE sont à l’échelle de la France. De ce fait, il n’est pas intéressant de lancer son étude du marché en se basant par ses données.

- Faire un mauvais choix dans les vêtements de travail du staff en salle comme en cuisine

Chef habillé en vêtement de cuisine

L'habit professionnel est rarement choisi de manière anodine dans la mesure où la tenue reflète l’ADN même d’une enseigne. Différents critères conditionnent le choix de cette tenue de travail distinctive, à savoir :

  • Le métier pour le respect des conditions de protection individuelle des salariés face aux risques identifiés en cuisine par exemple
  • Le confort dans la mesure où les salariés portant des uniformes professionnels doivent être totalement à leur aise pour exécuter certains mouvements requis (ou tenir une journée entière dans la même tenue)
  • L’esthétique pour être en accord avec les tendances du moment : moderne, chic, rétro, etc...

 

Vêtement de salle pour serveur


Votre staff en salle comme en cuisine est l’image de votre établissement. Souvent, les gérants(es) de restaurants oublient ce détail. Le personnel en cuisine peut favoriser la propagation des bactéries sur les denrées alimentaires. Cependant, certains restaurateurs oublient de vérifier la propreté corporelle et l’état de santé de son staff. Une contamination peut être fatale pour l’image de son restaurant, surtout s’il est encore en phase de lancement. Certains employeurs oublient également de choisir des tenues de travail adaptées à chaque employé, ce qui n’est pas très recommandé. Sachez que chaque erreur que vous commettez peut vous être préjudiciable et peut avoir un impact sur votre projet.

Veste de cuisine TextiPro France

De la veste de cuisine au tablier de service, en passant par les sabots de chefs, www.textiprofrance.com vous propose une gamme complète de tenues professionnelles made in France. En effet, touts les vêtements professionnels disponibles dans la boutique en ligne sont fabriqués par des marques Françaises comme Robur ou Clement Design. Faites confiance à www.textiprofrance.com pour votre projet d'ouverture ou pour le renouvellement de vos vêtements de travail en cuisine ou en service. Visitez la boutique TextiPro France.

 


Partager cet article